Retours sur le Viral Film Festival 2009

Hier soir (Mercredi 2 décembre) se déroulait au 1515, la seconde édition du Viral Film Festival organisée par l’agence Vanksen. Et si sur Twitter les avis sont très mitigés, les miens n’en sont pas moins.

Viral Film Festival

Heureusement qu’il y avait un énOorme buffet de sushis et du mousseux à volonté, (et aussi un sacré stand Vitamin Water!) parce que cette soirée ressemblait plus à une soirée inter-agences, venus s’auto-congratuler des derniers travaux de leurs créatifs.
Donc un public, très “pubeux” et très bloggeurs mais surtout (l’un empêchant pas l’autre), très Twitteriens.

1er intervenant: Olivier Altmann, Vice président de Publicis; 2ème intervenant: François Kermoal, Directeur de rédaction de Stratégies
(Crédits images et post-production: Alex de La Forest)

Outre la forme, revenons-en au fond: les vidéos virales. Grosse interrogation et  le bourdonnement de mes voisins l’ont confirmés: “Euh ça c’est du viral??” devant une pub Canal+. Le choix de cette vidéo et les questions qui s’en suivent démontrent que le monde la pub n’est pas encore très claire sur la définition même de film viral ou de marketing viral.

Sans vouloir jouer le Kotler, je tenterais d’apporter ma pierre à l’édifice… après tout j’ai fait ma thèse sur le marketing viral! Je pense qu’hier soir nous avons eu quatre exemples type de “viralité”.

1. La publicité TV pure et dure tellement créative et appréciée du public qu’elle est transférée, retwittée et newsfeedée. C’est un pas vers l’abolition de la publiphobie! C’est le cas pour la pub Heineken (Walking Fridge) qui en est un bon exemple puisqu’elle a traversé les frontières. TV d’origine qui devient virale.

2. La publicité-virale-mais-juste-parce-qu’on-a-fait-mousser-le-buzz-autour. Mais les gens ne sont pas (trop) dupes, on appréciera les “Et le budget????” hurlés à travers la salle lors de la diffusion du spot Evian des bébés en rollers (“Baby Break Dance”). Autant on avait aimé les bébés dans la piscine, autant comme au cinéma, on n’aime pas les “2, le retour”, surtout en 3D.

3. La fausse-virale-mais-bien-marrante-quand-même. Toujours de la pub (faut bien un happy ending), mais tournée par de faux amateurs et avec des cascades spectaculaires (faut bien un élément perturbateur), et qui du coup a largement tournée sur internet. Je pense au Chewing gum Helium ou au saut en tobogan qui sont peu réalistes mais qui ont le mérite d’avoir fait parlé d’eux. C’est selon moi le marketing viral à l’état pur. L’exemple français ici sera le “Venez comme vous êtes” (Agence Duke) avec le videur devant le MacDo.

4. Et finalement la UGC, pas comme les salles mais comme User Generated Content. C’est un peu comme la 3 sauf que c’est du vrai et généralement pas brandé. C’est la vidéo amateur par excellence qui pour une raison ou une autre est massivement diffusée. L’exemple ultime car primée hier soirée comme Meilleure vidéo UGC: Le Flamby. L’élément fort ici c’est évidemment cette petite fille traumatisée par son voleur de papa. Brandée, pas brandée? Le titre le suggère, mais c’est presque devenu un nom commun et c’est une sacré opportunité pour Flamby!

Le palmarès du Viral Film Festival 2009

Sur huit des vidéos primées, celles qui sont soulignées sont celles que je considère comme étant virales, les autres sont des bonnes pubs mais ce n’est pas le sujet. Biensûr ce n’est que mon avis, et qui suis-je pour déterminer si elles sont virales ou non…? Bref je préfère ne pas trop charger mon article avec des vidéos, mais je vous met en lien les vidéos associées.

  • Grand Prix du jury: Walk in Fridge” Annonceur : Heineken – Agence : TBWA Neboko Amsterdam.
  • Catégorie Efficacité: Baby Break DanceAnnonceur : Evian – Agence : BETC 4D Euro RSCG.
  • Catégorie Femmes: “Versailles” Annonceur : Canal+ – Agence : BETC Euro RSCG.
  • Catégorie Jeunes “Venez comme vous êtes Annonceur : McDonald’s – Agence : Duke Interactive.
  • Catégorie Sexy “The Candle” Annonceur : Viagra – Agence : BDDP Unlimited.
  • Catégorie Musique “O Barack” Auteurs: La chanson du Dimanche et les frites McCain
  • Catégorie User Generated Content “Le Flamby“.  Auteur : Sébastien Carreau.
  • Catégorie Extrême “Transformer” Annonceur : La Poste – Agence : Euro RSCG C&O.

Le jury du Viral Film Festival 2009

Président du jury : Olivier Altmann (Publicis).
Membres :
Pascal Grégoire (La Chose), Georges Mohammed-Cherif (Buzzman), Emery Doligé aka Mry (Choses vues), Frédéric Fleurier (Daily Motion), Joe la Pompe (joelapompe.net), Grégory Eggermont (Vanksen), Guillaume Chifflot (BDDP & Fils), Cyril Attias (Influence digitale), François Kermoal (Stratégies), Frédéric Bascunana (Web Cast Story).

2 thoughts on “Retours sur le Viral Film Festival 2009

  1. Pingback: TousAttachés » Stage, c’est parti pour 6 mois!

Leave a comment