Quel marketing adopter pour un site événementiel?

L’objectif de cette mission est d’établir des diagnostics de l’état de référencement de certains sites échantillons tout en l’associant à une recherche détaillée d’informations sur le référencement grâce à internet.

Rappelons que les SEO-SEM (Search Engine Optimization – Search Engine Marketing), soit les méthodes de référencement internet, regroupent les moyens permettant de rendre visible un site sur internet lors d’une recherche et de développer son trafic. Ces moyens peuvent être techniques, mais aussi et principalement éditoriaux (SEO) ou encore payant (SEM). Le principe du référencement est le positionnement (SEO) qui vise à améliorer la position d’un site dans les résultats de recherche.

Il existe trois types de méthode pour garantir son référencement : l’achat, l’optimisation et les outils de recherche. Le référencement peut être sponsorisé (ou dit commercial), manuel ou naturel.
Le référencement payant fera apparaître le site dans la zone « Liens commerciaux » de Google c’est-à-dire en haut et à droite. Grâce à AdWords notamment il est possible de déterminer le budget et les mots clés souhaités.
Vient ensuite le référencement manuel qui consiste à inscrire son site dans les différents annuaires utilisés par les moteurs de recherche (dmoz.org par exemple).
Puis finalement le référencement naturel, qui peut être parfois long si l’on n’optimise peu ou pas le contenu de son site. Et justement cette optimisation passe par une attention particulière du contenu éditorial de son site et par un ajout plus ou moins important de mots clés dans sa source. (META Keywords et META Description)

Tout le problème d’un site événementiel c’est qu’il est soumis a de nombreuses et importante variations de trafic. Ces sites-salons ont un nombre de visites plutôt variable dans la mesure où le site correspond à un salon de quelques jours. C’est tout le problème du web ajouté à l’événementiel : Comment assurer une régularité des visites sur le site d’un salon ne durant que 3 jours ?

[…]

En réalité le graphique-type des visites ressemble à ceci :
Visites d'un site salon Ce graphique peut tout à fait être assimilé à un cycle de vie d’un produit mais appliqué à un site événementiel :
Cycle de vie d'un produit
Appliqué à un cycle de vie d’un produit, le trafic d’un site-salon présente trois périodes nettes:
La première phase est une période de croissance : période durant laquelle les visiteurs prennent leurs renseignements sur le salon, où la publicité est effective, que les exposants s’inscrivent au catalogue et demandent leurs badges.
La deuxième phase est un pic relatif à la date du salon, sorte de maturité : derniers renseignements obtenus (exposants, tarifs, accès…)
La dernière phase qui correspond à l’après-salon et qui chute totalement : Le salon est terminé, et mis à part quelques visiteurs ou exposants qui souhaitent obtenir quelques bilans du salon, l’activité du site est en déclin.

Bien que la phase de déclin soit impressionnante, elle est naturelle et prévisible. A partir de cette donnée, les équipes marketing salons peuvent essayer de coordonner des actions pour réduire cette chute : insertion sur le site de photos du salon et des exposants, de bilans salons, des prochaines dates ou des dates des salons qui pourraient intéresser les visiteurs du salons (sorte de parcours thématiques : « Si vous avez aimé ce salon, nous vous conseillons… »), et ainsi de suite.

LEXIQUE (Certaines de ces définitions sont issues de: http://www.indiquateur.com, fr.wikipedia.org,) Back Office : Interface en ligne administrateur principalement utilisé par les équipes-salons comme plateforme à l’organisation du salon, mais aussi par l’équipe Internet pour le support lors de problèmes techniques.
Dans les fonctionnalités permises par le « BO » on peut y retrouver la base de données des exposants avec la possibilité de l’exporter en excel, la mise en page et la création de pages, l’édition de versions étrangères (généralement française et anglaise, mais parfois espagnole, japonaise, allemande…), l’envoi des newsletters, etc.…

Support : Il s’agit du support technique, de l’aide technique apportée par l’équipe internet lorsque le site-salon rencontre des difficultés. Cela permet d’éviter de s’adresser directement à Kermeet pour des soucis qui peuvent être réglés rapidement et gratuitement.

Balises méta : Ce sont des codes HTML insérées dans la source du site. Les plus courantes sont les métas « Keywords » (mots clés) et « Description », elles permettent d’inclure des informations destinées aux robots lors de l’indexation des pages web sur les moteurs.

Balises title : C’est le titre de la page, cette balise une fois renseignée dans le code source va permettre d’afficher directement le nom de la page que l’internaute est en train de visiter. Cette balise est également utile pour le référencement car scannée par les robots, ainsi le titre de la page est alors considéré comme une expression clé.

SEO : Search Engine Optimization est un ensemble de technique visant à favoriser le positionnement du site internet dans les moteurs de recherche. L’objectif de ce procédé est d’orienter le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site.

SEM: Search Engine Marketing. « Search Engine » signifiant «Moteur de Recherche».

Liens sponsorisés : ces liens apparaissent sur les pages de résultats en fonction de la requête d’un internaute. Ils sont classés selon les enchères faites par les propriétaires des sites sur le mot clé concerné. Ils font partie d’une campagne promotionnelle passée avec un prestataire comme Overture ou Google AdWords. Une indication de la nature commerciale de ces liens y est mentionnée.

Optimisation : modification du contenu ou de la description d’une page web afin d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Page Rank ™ : système développé par Google qui attribue une quotation à une page web en fonction des liens externes qui envoient sur cette page. C’est également un élément important, qui est pris en compte lors du positionnement sur ce moteur.

Ranking/Positionnement: permet de vérifier le positionnement d’un site sur un moteur de recherche. C’est le rang occupé par le lien lors de l’affichage de la page de résultats du moteur.

Robot: c’est le programme qui va visiter toutes les pages du site avant de l’indexer dans la base de données. Il agit pour le compte d’un moteur de recherche (Googlebot est le robot de Google), et simule une visite « standard » tel un internaute afin de déterminer si la navigation y est optimum.

Spamindexing : c’est une pratique abusive qui consiste à tromper les spiders afin d’obtenir un meilleur positionnement. Par exemple, certains webmasters incluaient des mots clés blancs sur un fond blanc pour les rendre invisible aux internautes mais visibles par les robots. Ce type de pratique est la plupart du temps contourné voire puni par les robots modernes.

Blog (ou weblog) : Sur le principe du Web 2.0, un blog est un site web constitué d’un ensemble de billets ou articles classés par ordre chronologique. A l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime le bloggeur y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Cloaking : c’est une technique utilisé pour masquer certains aspect d’une page : les balises méta, les liens vers les e-mails, des données sensibles… Une version spécifique de la page est présentée à certains visiteurs. Cette technique peut être utilisée par exemple pour cacher des informations à la concurrence ou pour améliorer le positionnement d’un site.

Frame : fonction Html permettant d’afficher plusieurs cadres dans une même fenêtre. Elles posent certains problèmes aux moteurs de recherches.

Robot.txt : un petit fichier texte qui permet d’interdire l’accès du site à un robot. Il existe une commande qui permet d’interdire l’accès à tous les robots. Pour compléter, voir la page Fichier robot.txt

Sites miroirs : copie conforme d’un site. Cette technique détournée, proche du spamindexing, permet une présence accrue sur les moteurs de recherche. La plupart des moteurs actuels arrivent à reconnaître et écarter les sites miroirs.

Toolbar : petit logiciel téléchargeable proposé par certains moteurs de recherche. Il permet d’avoir accès, via le navigateur, à des fonctionnalités telles que la saisie d’une recherche, le blocage de fenêtres pop-ups, un surligneur de mots clés, …

Sources :
Livre blanc : « Guide du Référencement Internet » par Clever Age.
Livre blanc : « Le référencement naturel » par Public-Idée.
Livre blanc : « L’affiliation » par 1ère Position.
Secret2moteurs.com
1ere-position.fr : Agence de référencement internet et marketing interactif.
WebRankInfo.com
MattCutts.com/blog : Blog de Matt Cutt, ingénieur chez Google.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s